15.000 panneaux solaires pour Volvo Car Gent: Volvo construit avec Eneco un futur durable

Les collaborateurs peuvent aussi profiter du rendement

Jeudi 4 octobre 2018 — Gand/Malines.

  • 15.000 panneaux solaires seront installés sur les bâtiments de l’usine de Volvo Car Gand

  • Les collaborateurs peuvent profiter du rendement grâce au crowdlending

  • Volvo Car Gand a pour ambition d’avoir une production neutre pour le climat d’ici 2025

Volvo Car Gand place 15.000 panneaux sur les toits de ces bâtiments d’usine. Ainsi l’usine rend sa production plus verte et la marque se rapproche de l’“Energievisie” 2030 du gouvernement flamand. Grâce à la collaboration avec Eneco Solar Belgium les employés de Volvo pourront en plus aussi profiter du rendement des panneaux solaires.

Eneco installe 15.000 panneaux solaires sur les toits disponibles des bâtiments d’usine de Volvo Car Gand. C’est en même temps aussi le plus grand projet d’Eneco, qui est déjà le plus grand producteur d’énergie solaire de notre pays. Les panneaux vont chaque année produire au moins 5,4 pourcent de la consommation totale d’électricité de l’usine gantoise, ce qui correspond pour Volvo a une économie de 200.000 euros par an. Avec cet investissement, Volvo a l’ambition de, d’ici 2025, avoir une production de ses activités totalement neutres pour le climat.

Toute l’électricité que nous utilisons dans l’usine, doit être de l’électricité ‘verte’, ce qui veut dire 100 pourcent libre de CO2. Pour cela, nous n’achetons pas seulement de l’énergie verte, mais c’est aussi important que nous produisions de l'énergie durable. Cette initiative nous rapproche encore un peu plus de la réalisation de notre ambition pour d’ici 2025 devenir une usine neutre pour le climat. En incluant les collaborateurs à cette action, nous faisons aussi en sorte qu’ils puissent profiter du rendement de cet investissement.”

Eric Van Landeghem, Global Production Operations, Volvo Cars

Crowdlending

Volvo Car Gent apporte une opportunité unique à tous ses collaborateurs d’aussi profiter du rendement de leur investissement. Par Eneco - qui prend le projet sur soi - les collaborateurs de Volvo Car Gent ont la possibilité de participer au projet par du “crowdlending.’ Si les employés prêtent pendant 6 ans un montant restreint à Eneco, ils peuvent profiter d’un rendement brut de 4% et après le temps d’expiration leur investissement initial est remboursé. Le crowdlending est une forme spécifique de crowdfunding ou les collaborateurs peuvent prêter leur argent pour un certain temps.

“Nous sommes heureux qu’un grand fabricant de véhicules comme Volvo réfléchit à sa consommation d’énergie et veut contribuer à proposer un futur plus vert aux générations futures. Grâce au crowdlending nous voulons inclure activement les collaborateurs dans ce projet durable. De cette manière nous espérons qu’ils puissent penser à l’importance de l’énergie durable et les récompenser pour leur efforts.”

Iwein Goigne, CEO Eneco Solar

Volvo Car Gand et Eneco visent à ramasser 1 million de capital grâce au crowdlending. 6.000 employés travaillent chez Volvo à Gand, l’investissement minimal est de 250 euros.

Volvo Car Gand fait depuis longtemps des efforts en terme d’énergie durable. L’entreprise obtient une partie de son électricité des trois éoliennes sur le terrain de Volvo et a l’ambition d’encore étendre cela. Un partenariat avec StoraEnso est aussi en marche. Par une canalisation souterraine de l’eau chaude est livrée pour mettre les bâtiments et les cabines d’injection de Volvo Car Gent à la température voulue.

“Changement de mentalité nécessaire”

L’initiative de Volvo Car Gent et d’Eneco correspond à l’“Energievisie” du gouvernement flamand pour 2021 - 2030, que le ministre de l’énergie Bart Tommelein a lancé le mois passé. Ainsi la consommation d’énergie doit baisser et l’industrie doit être 10% plus efficace au point de vue de l’énergie d’ici 2030. Le ministre Tommelein est déjà très satisfait de cette initiative.

“La transition énergétique a besoin de grands projets d’énergie renouvelable comme celui de Volvo Car Gent. Cela ne fait pas seulement une grande différence au niveau de la facture énergétique de l’entreprise mais aussi pour atteindre les objectifs énergétiques durables flamands. Je suis ravi de constater que Volvo Car Gent a donné suite à mon appel pour aussi donner aux 6000 membres du personnel l’opportunité investir dans ce projet et d’en partager les bénéfices.”

Bart Tommelein, Vlaams Minister van Energie

A propos de Volvo Car Gent

Volvo Car Gent est une usine automobile située dans le port de Gand, propriété de Volvo Car Corporation. Elle consiste en une usine de soudure, d’injection et un assemblage de fin. Avec plus de 6.000 collaborateurs, VCG est le plus grand employeur industriel de Flandres Orientale. En 2017 Volvo Car Gent produisait 239.156 véhicules. Les modèles V40, XC40 et V60 y sont produits.

15.000 panneaux solaires pour Volvo Car Gent