Eneco aide la SNCB à devenir plus écologique

Le producteur d’énergie place l’équivalent d’un terrain de foot de panneaux solaires à Forest

Mardi 12 juin 2018 — Eneco a placé 6.000 panneaux solaires sur les toits de l’atelier d’entretien de la SNCB à Forest. Ce qui en fera la plus grande installation de panneaux solaires pour la compagnie de chemins de fer belge. Avec ces panneaux, l’atelier pourra produire 1 574 MWh d’énergie verte par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 430 familles.  

Le train est déjà le moyen de transport le plus économique, mais la SNCB veut devenir encore plus écologique: d’ici 2022, le groupe veut consommer 7% d’énergie en moins dans les gares, bureaux et ateliers et 5% de moins pour les trains. Et Eneco se charge de livrer de l’énergie verte.

“C’est important qu’une entreprise qui fait autorité comme la SNCB choisisse de mettre des panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments. Eneco investit dans les panneaux sur le toit, les entretient et surveille leur consommation. La SNCB peut consommer de l’énergie verte et voit sa facture d’énergie diminuer”, Iwein Goigne de Eneco.

Dans l’atelier de Forest, des trains à grande vitesse (Thalys, Eurostar) sont entretenus. Les appareils électriques dans l’atelier d’entretien utilisent de l’énergie verte d’Eneco (éclairage, machines, compresseurs). Lors des moments de la journée où l’énergie produite dépasse le niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’atelier, cette énergie sera injectée dans le réseau de trains. Ainsi, l’énergie d’Eneco sera par exemple utilisée pour éclairer la gare de Bruxelles Midi.

Avec ces 270.000 panneaux solaires, Eneco est le plus grand producteur d’énergie solaire dans notre pays. Le placement de panneaux solaires sur les toits des entreprises fait partie de la philosophie durable de l’entreprise, où de l’énergie durable est générée près de l’endroit où elle est utilisée. Dans les mois à venir, différents autres sites sont planifiées pour produire de façon durable, décentralisée et coordonnée de l’énergie solaire et éolienne.