Eneco aide la SNCB à devenir plus écologique

Le producteur d’énergie place l’équivalent d’un terrain de foot de panneaux solaires à Forest

Eneco a placé 6.000 panneaux solaires sur les toits de l’atelier d’entretien de la SNCB à Forest. Ce qui en fera la plus grande installation de panneaux solaires pour la compagnie de chemins de fer belge. Avec ces panneaux, l’atelier pourra produire 1 574 MWh d’énergie verte par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 430 familles.

Le train est déjà le moyen de transport le plus économique, mais la SNCB veut devenir encore plus écologique: d’ici 2022, le groupe veut consommer 7% d’énergie en moins dans les gares, bureaux et ateliers et 5% de moins pour les trains. Et Eneco se charge de livrer de l’énergie verte.

“C’est important qu’une entreprise qui fait autorité comme la SNCB choisisse de mettre des panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments. Eneco investit dans les panneaux sur le toit, les entretient et surveille leur consommation. La SNCB peut consommer de l’énergie verte et voit sa facture d’énergie diminuer”, Iwein Goigne de Eneco.

Dans l’atelier de Forest, des trains à grande vitesse (Thalys, Eurostar) sont entretenus. Les appareils électriques dans l’atelier d’entretien utilisent de l’énergie verte d’Eneco (éclairage, machines, compresseurs). Lors des moments de la journée où l’énergie produite dépasse le niveau nécessaire au bon fonctionnement de l’atelier, cette énergie sera injectée dans le réseau de trains. Ainsi, l’énergie d’Eneco sera par exemple utilisée pour éclairer la gare de Bruxelles Midi.

Avec ces 270.000 panneaux solaires, Eneco est le plus grand producteur d’énergie solaire dans notre pays. Le placement de panneaux solaires sur les toits des entreprises fait partie de la philosophie durable de l’entreprise, où de l’énergie durable est générée près de l’endroit où elle est utilisée. Dans les mois à venir, différents autres sites sont planifiées pour produire de façon durable, décentralisée et coordonnée de l’énergie solaire et éolienne.

Mark Van Hamme Eneco Belgique
A propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be