Eneco apporte le Powerwall de Tesla Energy au Benelux

Le stockage de batterie permet d’encore mieux tirer parti des panneaux solaires installés

Malines – En tant que fournisseur officiellement reconnu, Eneco apporte la batterie Powerwall de Tesla pour ménages au Benelux. L’entreprise d’énergie durable s’attend à ce que le stockage d’énergie autoproduite joue un rôle important dans la transition énergétique.

Le Powerwall permet aux consommateurs possédant des panneaux solaires de stocker temporairement l’énergie solaire excédentaire afin d’être en mesure de l’utiliser à d’autres moments de la journée. Ainsi, les ménages pourront augmenter de manière simple la part d’énergie durable et autoproduite dans leur consommation totale d’énergie et donc encore mieux tirer parti des panneaux solaires installés. Le Powerwall peut également charger du courant depuis le réseau électrique.

Gestionnaire d’énergie
Eneco voit de nombreuses possibilités. Certainement en combinaison avec des plateformes domestiques dirigeant la gestion de l’énergie. Le Powerwall de Tesla se charge en journée, lorsque le soleil produit de l’énergie gratuite. C’est le moment où la consommation d’énergie d’un ménage est la plus basse, mais grâce au stockage en batterie, cette énergie solaire gratuitement produite peut être utilisée ultérieurement, lorsque le soleil ne brille plus. La plupart des gens sont à la maison du soir au matin, l’énergie stockée pourra dès lors être utilisée pour regarder la télévision ou faire une lessive, par exemple. « L’objectif à terme est de pouvoir permettre à chaque ménage belge de travailler avec une plateforme reliant entre eux la batterie, les panneaux solaires et les appareils électriques et capable d’indiquer si l’énergie solaire disponible est suffisante pour faire tourner gratuitement le lave-vaisselle, par exemple, » déclare Christophe Degrez, CEO d’Eneco en Belgique. « Grâce à une part plus importante d’énergie solaire autoproduite dans l’utilisation propre, les consommateurs peuvent obtenir un plus grand rendement de leurs panneaux solaires tout en rendant leur propre utilisation d’énergie nettement plus durable. »

Phase de test et livraison
Eneco va tester le Powerwall chez un certain nombre de ménages début 2016 et espère pouvoir proposer le produit à tous les consommateurs du Benelux, qu’ils soient clients Eneco ou non, au cours du premier trimestre 2016. Les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui trouver de plus amples informations et s’inscrire sur le site Web.  Christophe Degrez : “En tant que challengers et pionniers dans l’énergie durable, nous sommes très heureux de bientôt pouvoir proposer le Powerwall. Nul doute que de nombreuses personnes seront intéressées par cette solution leur permettant de tirer encore plus d’avantages de leurs propres panneaux solaires.”

Informations et données de contact
Site Web

Belgique (NL)                             www.eneco.be/nl/tesla-powerwall