Eneco devient propriétaire d’Eni Belgique et accélère la durabilité de la fourniture d’énergie

Par cette acquisition, Eneco servira plus d’un million de clients

Vendredi 31 mars 2017

• Eneco devient propriétaire d’Eni Gas & Power SA et Eni Wind Belgium SA.

• La société continuera à terme sous la bannière d’Eneco.

• Eneco aura un impact plus important afin de se focaliser sur les énergies solaire et éolienne en Belgique.

• Eneco rejoint le top 3 des fournisseurs d’énergie.

Aujourd'hui, les deux parties ont signé un accord par lequel Eneco devient propriétaire d’Eni Belgique. Eneco franchit ainsi une étape importante pour réaliser son ambition de rendre la fourniture d’énergie encore plus durable. Cette nouvelle force permet à Eneco d'investir davantage dans l’énergie locale, solaire et éolienne. La société continuera à terme sous la marque d’Eneco.

Depuis son arrivée sur le marché belge en août 2011, Eneco applique une stratégie durable. En tant que vrai fournisseur vert, la société a réussi en 2016 à produire toute son électricité pour le marché résidentiel grâce au solaire et à l'éolien en Belgique. Avec cette fusion, Eneco fournira en électricité et gaz plus d’un million de ménages et 55 000 clients commerciaux.

Grâce à cette transaction, Eneco peut accélérer sa stratégie durable en fournissant de l’énergie verte produite localement.

Services intelligents

Les deux activités se renforcent mutuellement dans le domaine des services énergétiques innovants et durables. Eni Belgique propose des services smart-home grâce auxquels les consommateurs peuvent économiser sur leur facture d’énergie. Tandis qu’Eneco, en tant que régisseur d’énergie, donne de plus en plus d'autonomie aux clients avec des produits et services par lesquels ils peuvent produire, utiliser, stocker et partager eux-mêmes leur énergie. Comme par exemple nos projets dans les domaines de l’isolation, des panneaux solaires, du stockage d’énergie, des bornes de recharge et des projets participatifs.

Dans le cadre de cet accord, Eneco reprend également trois éoliennes d’Eni Belgique. Par l’unification des forces des deux entreprises, l’objectif est de continuer les développements sous le nom d’Eneco en tant qu’acteur durable et novateur ayant davantage d'impact dans le secteur de l’énergie. Eneco étudiera soigneusement comment les deux sociétés peuvent fusionner au mieux, de manière transparente et en étroite collaboration avec les partenaires sociaux.

« Cette démarche s’intègre parfaitement dans notre ambition de rendre le marché belge de l’énergie plus durable. Tout comme nous, Eni investit depuis longtemps dans les services intelligents qui aident les clients et les laissent gérer leur énergie plus efficacement. Chez Eneco, nous estimons que le service au client est primordial. En tant que challenger sur le marché de l’énergie, nous recevons depuis notre création de très bons scores pour nos services. Un excellent service client fait également partie de l’ADN d’Eni. Ensemble, nous deviendrons plus que jamais l’alternative durable et orientée client face aux fournisseurs traditionnels en Belgique. »

Christophe Degrez, CEO Eneco Belgique

Pour les clients d’Eneco et d’Eni Belgique, rien ne change dans l’immédiat : les conditions contractuelles et les tarifs ne sont pas directement affectés par cette fusion. Pour les clients d'Eni, le nom du fournisseur deviendra à terme Eneco.

Cette transaction sera entièrement terminée dès que les autorités compétentes auront donné leur accord. C’est alors que le transfert des actions entre les parties sera effectué. Eneco et Eni ne communiqueront pas de détails financiers concernant cette transaction.

Christophe Degrez, CEO d'Eneco