Eneco et Eoluz construisent une des plus grandes installations d’électricité solaire pour le Centre Sportif de la Forêt de Soignes

Une installation de 966 kWc fournit l’équivalent de la consommation d’électricité de près de 300 familles

Mardi 27 juin 2017 — Eneco et Eoluz, deux sociétés spécialisées dans la production et distribution d’électricité verte, ont développé et construit sur la toiture du Centre Sportif de la Forêt de Soignes à Auderghem, une des plus grandes installations d’électricité solaires de la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, cette installation, d’une puissance de 966 kWc (kilowatts-crête), qui occupe une superficie en toiture de 8.000 m², a été mise en service officiellement en présence de Madame Céline Fremault, Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale de l’Environnement et de l’Energie. La majorité de l’électricité solaire produite par l’installation photovoltaïque sera consommée localement. Eoluz a développé le projet et a conçu l’installation et la mise en place. Eneco, fournisseur et producteur d’énergie durable à 100 %, intervient comme gestionnaire. Sur le plan de la production, ceci renforce la présence d’Eneco sur le marché bruxellois. 

Le progrès par la durabilité

Pour le Centre Sportif de la Forêt de Soignes, l’utilisation d’électricité verte représente un élément essentiel dans sa recherche permanente d’une gestion durable et efficace.

Dès 2013, l’hébergement du Centre Sportif de la Forêt de Soignes obtenait le label international Clé verte, devenant ainsi une des toutes premières auberges de jeunesse de la région de Bruxelles-Capitale à se voir décerner ce label environnemental. Depuis, l’auberge obtient son renouvellement de manière ininterrompue, avec les félicitations du jury pour la qualité de ses programmes d’investissements environnementaux. Les installations sportives y sont également rénovées avec un souci constant de la performance environnementale.

Produire ensemble une énergie locale et durable

Au cours des années écoulées, Eneco a consenti de gros investissements dans la production locale et durable d’électricité en Belgique. Aujourd’hui son électricité verte est produite à 100% en Belgique via le vent et le soleil, ce qui fait d’Eneco le fournisseur d’électricité verte avec le plus gros ancrage local.

« Je suis fier de pouvoir coopérer avec le Centre Sportif. Je ne peux qu’applaudir le fait que le Centre Sportif ait opté pour la production d’énergie à l’aide de panneaux solaires. Sa production d’électricité annuelle équivaut aux besoins d’électricité de près de 300 familles. Ceci s’inscrit totalement dans la vision d’Eneco qui assure une production d’énergie durable à 100 % en Belgique. J’espère voir à l’avenir la poursuite du développement de projets durables comme celui-ci avec des entreprises et des particuliers, y compris sur le marché bruxellois. »

Paul Minjauw, Managing Director Solar & Storage chez Eneco

Eoluz a coopéré entre autres avec le producteur d’onduleurs (transformateurs) Fronius et le fabricant de modules REC pour le développement de ce projet et la construction de cette installation de 3.450 panneaux solaires.

Climat favorable au photovoltaïque à Bruxelles

Pour tenir les objectifs climatiques, la Belgique est tenue de continuer à investir dans les sources d’énergie durables. Outre le vent, l’énergie solaire sera aussi une nécessité absolue, au cours des années à venir, pour réaliser ce virage. La Région de Bruxelles-Capitale assure aujourd’hui un climat favorable à l’investissement qui doit permettre aux entreprises de passer activement au vert. Pour Bruxelles en particulier, il s’agit d’une étape importante afin d’atteindre l’objectif ambitieux consistant à générer 8 % d’énergie verte d’ici 2020.

« Et en matière d’énergie, ce qui est bon pour le portefeuille l’est aussi pour l’environnement et c’est une réelle satisfaction de savoir que cette magnifique institution permettra une économie de près de 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 6 millions de km parcourus en voiture. C’est donc une réelle bouffée d’oxygène que nous offre cette installation implantée au cœur du véritable poumon que constitue la Forêt de Soignes pour notre capitale. »

Céline Fremault, Ministre de l’Environnement

« Avec son projet, le Centre Sportif prouve qu’il existe encore un avenir ensoleillé et rentable pour les installations PV industrielles en Belgique. Et ceci est surtout un incitant pour le secteur photovoltaïque qui a connu des années difficiles. »

Jan Brouckaert, CEO Eoluz

A propos d’EOLUZ

Eoluz est spécialisée dans les systèmes d’énergies renouvelables. Eoluz développe et place entre autres des installations photovoltaïques industrielles. En outre, l’entreprise analyse et optimalise les installations photovoltaïques existantes dont elle exécute le suivi et l’entretien, y compris pour des installations qui n’ont pas été placées par Eoluz. Son carnet de commandes compte plus de 60 MWc de contrats de suivi et d’entretien.

Plus de détails sur www.eoluz.be.

A propos d’ENECO

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable dans le Benelux et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 86 éoliennes et 250.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique près de 160.000 clients résidentiels, 25.000 PME et 11.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 200 collaborateurs et est basé à Malines, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be

Zonne-site Centre Sportif de la Forêt de Soignes in Oudergem