Eneco, le plus grand producteur d’énergie solaire en Belgique

Le fournisseur d’énergie dispose désormais de 250 000 panneaux et compte en installer quelque 100 000 de plus d’ici 2020. Soit quelque 60 terrains de football remplis

Depuis mars, Eneco est officiellement le plus grand producteur d’énergie solaire en Belgique. Le fournisseur d’énergie durable dispose de 250 000 panneaux solaires en Belgique, ce qui représente quelque 60 terrains de football remplis. D’ici 2020, 100 000 panneaux solaires devraient venir s’y ajouter. Eneco invite par ailleurs tous les Belges à installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation.

Ensemble, les panneaux solaires d’Eneco ont une puissance installée de 60 mégawatt (MW) d’énergie solaire et fournissent annuellement du courant vert à 15 000 ménages. En alignant les panneaux l’un derrière l’autre, l’on pourrait couvrir une distance de 412 kilomètres, ce qui correspond plus ou moins à la longueur de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.

“Au cours des trois années à venir, quelque 100 000 panneaux solaires viendront s’ajouter, ce qui permettra de fournir de l’énergie verte à quelque 7500 ménages supplémentaires. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Il y a encore en Belgique de nombreuses toitures ensoleillées qui ne sont pas encore équipées de panneaux solaires. L’énergie durable pour tous, c’est notre mission. Tout le monde peut devenir producteur. Eneco investit dans les panneaux sur les toits, les entretient et suit la consommation. Les entreprises peuvent utiliser l’énergie verte et voir ainsi leur facture d’énergie baisser.”

Christophe Degrez, CEO d’Eneco Belgique.

Des panneaux solaires sur les toits des entreprises, des écoles et des centres sportifs

Eneco aide ses clients à devenir plus durables en partageant son savoir et en investissant dans des panneaux solaires. Des panneaux solaires d’Eneco recouvrent déjà les toits de plus de 200 entreprises belges, dont Wienerberger, Van Gansewinkel, Audi, Balta et Nike.

“Notre plus grande installation de courant solaire se trouve sur le toit de l’usine Audi à Forest. L’installation a une capacité de 3,6 MW d’énergie solaire, ce qui correspond à la production d’une éolienne moyenne à la campagne. Les panneaux solaires couvrent une superficie de 37 000 m².”

Iwein Goigne, General Manager Eneco Solar Belgium

L’une des dernières installations d’Eneco, en partenariat avec Eoluz, a été réalisée au niveau du toit du Centre Sportif de la Forêt de Soignes à Auderghem. Un toit solaire composé de quelque 3450 panneaux solaires y a été construit en 6 semaines. Les câbles nécessaires pour raccorder tous ces panneaux totalisent quelque 29 kilomètres. Les panneaux ont une capacité d’un MW et produisent suffisamment d’énergie pour 250 ménages sur base annuelle.

Partager des panneaux solaires

L’ambition d’Eneco est claire : elle est partie prenante d’un système de ‘partage solaire’. Tous ceux qui veulent investir dans l’énergie renouvelable mais qui n’ont pas la possibilité de placer des panneaux solaires peuvent investir à distance. Eneco a déjà instauré ce système avec succès aux Pays-Bas. Le gouvernement flamand a déjà annoncé vouloir en faire une priorité. Le plan solaire du Ministre Tommelein comprend des actions concrètes pour l’élaboration d’un cadre légal le permettant.

“Eneco souhaite offrir la possibilité aux entreprises et aux ménages de devenir copropriétaires de panneaux solaires sur d’autres toits et de profiter des bénéfices ainsi retirés. Nous pouvons par exemple placer des panneaux solaires sur les toits des écoles.”

Innovation

A l’avenir, les installations d’énergie solaire seront pourvues de panneaux solaires et de batteries. Les entreprises et les ménages pourront stocker l’énergie solaire produite en trop grâce à des batteries qui leur permettront d’utiliser cette énergie lorsque le soleil ne brillera plus ou pas assez. Ainsi, ils ne devront plus puiser autant d’énergie dans le réseau.

420 000 panneaux en Europe

Eneco est aussi en train d’installer des panneaux solaires aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.

“Eneco gère déjà plus de 420 000 panneaux solaires, soit au total 100 MW de capacité de production, qui fournissent directement de l’énergie verte aux entreprises avec lesquelles nous collaborons. Notre objectif est de nous développer géographiquement et d’associer les nouveaux parcs à des solutions intelligentes de stockage telles que les batteries qui nous permettent d’obtenir une consommation optimale pour le client final.”

Paul Minjauw, Directeur Solar & Storage Eneco.

Mark Van Hamme Eneco België
A propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be