Eneco remporte le Prix Belge de l’Énergie et de l’Environnement pour ses cours sur l’énergie durable

Le fournisseur énergétique explique les enjeux de l’énergie durable dans les écoles primaires

Vendredi 9 juin 2017 — Eneco Wind Belgium, une filiale du groupe Eneco, a remporté le Prix Belge de l’Énergie et de l’Environnement. Eneco s'est vue décerner cette récompense dans la catégorie « Sustainable Education » pour l’offre qu'elle propose aux écoles primaires.

« Nous sommes ravis que nos efforts de collaboration avec les communes, les écoles et les habitants, visant à sensibiliser davantage aux énergies renouvelables, aient été reconnus. Les cours sur l’énergie durable s’inscrivent dans notre vision qui consiste à apprendre aux gens à gérer l’énergie : ensemble, nous optons pour la durabilité. Nous apprenons ainsi aux élèves à faire des économies d’énergie et leur expliquons comment fonctionne l’énergie. Quelque 1.500 élèves ont déjà suivi les cours sur l’énergie durable en Wallonie. Ces cours débuteront en Flandre en septembre. »

Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind Belgium

Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Qu’est-ce que l’énergie durable ? Comment peut-on faire des économies d’énergie ? Et à quoi ressemble l’énergie du futur ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées par les cours d’Eneco sur l’énergie durable. Eneco fait le tour des écoles de Wallonie avec son offre pédagogique, en se concentrant sur les communes où le producteur d’énergie érige des éoliennes.

« Nous estimons qu’il est essentiel d’expliquer aux enfants comment fonctionne l’énergie éolienne et en quoi l’énergie durable est importante. Nous nous présentons comme un voisin concerné, car nous optons résolument pour le dialogue. Nous voulons ainsi informer autant que possible les enfants et les adultes, notamment quand nous développons des projets éoliens, car les riverains sont souvent inquiets par manque d’information. Pour nos éoliennes de Ciney, nous avons par exemple jalonné un sentier de promenade éducatif le long duquel les promeneurs peuvent obtenir des informations sur les énergies. »

Miguel de Schaetzen

Les cours sur l’énergie durable débuteront en Flandre en septembre prochain. Le but est d’y donner en cinquième et sixième primaire des cours sur les effets du réchauffement climatique et les moyens d’y remédier. Eneco fera elle-même le tour des écoles, avec son personnel comme ambassadeur, ou remettra des dossiers pédagogiques aux enseignants qui souhaitent informer leurs élèves.
 
Eneco s’engage comme pionnier dans l’accélération de la durabilité en Belgique, et pas uniquement dans les communes où elle installe des éoliennes.