Eneco s’attaque au marché allemand

Le fournisseur d’énergie prend une participation de 50% dans ‘Lichtblick’

Jeudi 19 janvier 2017 — Eneco sera désormais aussi actif sur le marché allemand. L’entreprise a décidé de prendre une participation de 50% dans la société énergétique durable allemande LichtBlick, la plus grande entreprise indépendante de services énergétiques et IT en Allemagne. Cette entreprise fournit de l’énergie durable à plus de 645 000 clients.

 

Une même vision, les mêmes valeurs

Le partenariat a vu le jour en raison de la similitude entre ces deux entreprises sur le plan stratégique mais également sur le plan culturel. Eneco mise déjà en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni sur l’énergie durable et la production décentralisée ; Lichtblick fait de même en Allemagne. Les deux entreprises voient leur rôle de fournisseur d’énergie se transformer peu à peu en un rôle de prestataire de services énergétiques où le client est de plus en plus souvent aux commandes et recourt aussi aux différentes innovations.

Des partenaires en termes d’innovation numérique et de leadership sur le marché de l’énergie durable

Leur ambition commune est de réaliser la pleine croissance en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Ce nouveau partenariat renforce leur position sur le marché européen de l’énergie en leur donnant de nouvelles possibilités importantes d’investissement, en permettant d’unir leur expériences sur les principaux marchés de l’énergie et de disposer d’un important fichier clients.

Des opportunités à saisir

Outre la mise en place de différentes synergies, cette collaboration va surtout nous permettre d’identifier et d’exploiter différentes opportunités. Les deux entreprises développent des produits et des services qui proposent des solutions énergétiques intelligentes aux consommateurs et aux entreprises et les commercialisent également.

LichtBlick a développé la plateforme IT “SchwarmDirigent”, la technologie numérique par excellence pour l’énergie intelligente qui relie les différentes sources d’énergie distribuée, telles que les centrales de cogénération combinées, les voitures électriques, les pompes à chaleur ou l’énergie solaire et le stockage sur le marché de l’énergie. Une autre éventualité consiste à développer les services de LichtBlick, tels que la gestion et l’optimalisation des centrales de cogénération combinées à l’échelle européenne. D’autres collaborations sont envisagées notamment pour le développement conjoint de l’énergie solaire et du stockage des produits, des services et des bornes de recharge électriques intelligentes d’énergie durable. Enfin, nous collaborerons pour développer des solutions énergétiques intelligentes, en nous fondant sur SchwarmDirigent, afin que les personnes qui produisent leur propre énergie puissent partager une énergie durable.

Répercussions organisationnelles

L’objectif de la collaboration est d’unir nos forces et de collaborer étroitement pour saisir de nouvelles opportunités en Europe. Cette collaboration n’influencera nullement la gestion, les différents départements, ni les marques des deux entreprises. Eneco participera au Conseil des Commissaires de LichtBlick.

À propos de LichtBlick

LichtBlick SE est une entreprise énergétique et IT. Notre mission est de fournir de l’énergie propre – toujours, partout et pour tous. LichtBlick a été fondée en 1998. LichtBlick est la plus grande entreprise indépendante d’énergie durable en Allemagne. Nous fournissons de l’énergie certifiée durable à plus de 645 000 consommateurs et clients professionnels. Pour répondre à l’utilisation accrue de différentes sources d’énergie distribuée, LichtBlick a développé la plateforme IT 'SchwarmDirigent®'. LichtBlick collabore avec le fonds mondial pour la nature (WWF) en Allemagne pour promouvoir la transition énergétique. L’entreprise compte 500 collaborateurs motivés. Le siège social se trouve à Hambourg en Allemagne. En 2015, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 670 millions d’euros.

Mehr als nur Strom: Reine Energie - das ist LichtBlick

Contactez-nous