Hyundai installe des bornes publiques de recharge chez tous ses concessionnaires

Eneco, un partenaire énergétique crucial pour la transition vers des véhicules électriques

Lundi 17 octobre 2016

  • Collaboration de Hyundai et Eneco pour l’installation de bornes de recharge

  • Ioniq EV, premier modèle électrique de Hyundai

  • Préparation de toutes les concessions ou presque à la transition vers des véhicules électriques

  • Infrastructure de recharge accessible et flexible

 

Le constructeur automobile Hyundai va collaborer de manière intensive avec le partenaire d’énergie durable, Eneco, pour faciliter l’accès à la conduite des véhicules électriques en Belgique. Lors du lancement des modèles hybrides électriques et plug-in Ionig, Hyundai a choisi Eneco comme partenaire pour l’installation de bornes de recharge chez ses concessionnaires.

Si nous voulons passer aux véhicules électriques en Belgique, nous devons installer d’ici 2020 quelque 12 000 bornes de recharge à travers le pays. C’est ce qui ressort de l’estimation effectuée par SIA Partners. Le gouvernement flamand a adopté une position claire à ce sujet et souhaite que d’ici 2020 au moins 5 000 bornes de recharge publiques soient installées.

"Nous allons devoir faire de gros efforts dont nous ne soupçonnons pas encore la portée ; nous devons nous départir des véhicules qui consomment des carburants fossiles et opter pour des alternatives respectueuses de l’environnement. Le gouvernement flamand promeut les véhicules zéro émission. Les personnes qui achètent un tel véhicule peuvent recevoir une prime pouvant aller jusqu’à 5000 euros. Dès 2017, ces primes seront revues à la baisse. Mais la technologie ne s’arrête pas, la demande est croissante, et les prix vont diminuer. Nous veillons donc à ne pas subventionner exagérément ces efforts. C’est comme apprendre à rouler à vélo à un enfant : il faut d’abord l’aider et l’encadrer entièrement, pour ensuite, petit à petit, le laisser se débrouiller seul. Outre les primes zéro émission, nous favorisons l’utilisation des véhicules électriques en veillant à ce que chacun puisse recharger son véhicule partout. Ainsi, nous avons élaboré un plan de répartition pour l’installation de 2500 bornes supplémentaires d’ici 2020, soit au moins une borne par commune. La collaboration entre Eneco et Hyundai est un bel exemple pour beaucoup d’entreprises. Ces deux sociétés réunissent leurs forces pour accélérer l’implémentation de la mobilité électrique ainsi que pour la promouvoir."

Bart Tommelein, Ministre flamand de l’Energie

Le fabricant automobile Hyundai apporte sa pierre à l’édifice en installant des bornes de recharge accessibles au public chez presque tous les concessionnaires Hyundai en Belgique et au Luxembourg, en collaboration avec Eneco, son partenaire pour une énergie durable. Ainsi, Hyundai est l’un des premiers constructeurs de notre pays à prévoir dans tout son réseau des bornes de recharge accessibles à tous.

“Pour Hyundai, il est essentiel d’être cohérent par rapport à nos ambitions de réduction de l’empreinte écologique de nos clients. Livrer un véhicule qui ne produit pas d’émission toxique ne suffit par conséquent pas. Aussi avons-nous opté consciemment pour Eneco en tant que partenaire pour l’installation d’un réseau de bornes publiques de recharge. Et que le client qui recharge sa voiture à une borne Hyundai se rassure, pour tout kWh chargé, Eneco produit l’équivalent en énergie propre.”

Olivier Sermeus, Managing Director de Hyundai Belux

Les véhicules électriques

Hyundai s’est adressé à Eneco pour une solution globale : outre l’installation de bornes de recharge, Eneco s’occupe également, en tant que partenaire énergétique durable, du traitement administratif et financier des transactions via des forfaits de recharge pouvant être utilisés à chaque borne. Eneco qui gère déjà quelque six mille bornes au Benelux veille en outre à ce que chaque kWh soit produit de manière durable afin que chaque kilomètre parcouru soit neutre en termes de CO2.

"Nous sommes particulièrement fiers chez Eneco de pouvoir accompagner une marque comme Hyundai dans son processus de durabilité. Il est important d’avoir une infrastructure de recharge aussi grande que possible avec un mode de fonctionnement simple et transparent. La ‘carte de recharge’ électrique d’Eneco permet de recharger facilement son véhicule partout au Benelux avec de l’électricité belge durable à 100%."

Christophe Degrez, CEO d’Eneco Belgique

A terme, Hyundai va ainsi créer un réseau de recharge entièrement public comptant 85 points en Belgique et au Luxembourg. Tout le monde pourra utiliser ces bornes de recharge à l’aide d’un forfait qui conviendra pour toutes les bornes publiques, quel que soit le fournisseur.

Eneco estime que cette année, dix à vingt concessionnaires devraient encore être équipés de bornes de recharge. Les autres le seront en 2017. Eneco a déjà conclu des partenariats structurels avec Alphabet Belgium, Athlon Car Lease, Belfius Car Lease, Vitae Mobility, LeasePlan et Hyundai Lease pour la poursuite du déploiement et de la commercialisation de son offre e-Mobility. Avec son concept e-Mobility, Eneco propose une solution globale, non seulement aux conducteurs de véhicules électriques mais également aux employeurs et aux sociétés de gestion de parcs automobiles et de contrats de leasing (fleet & leasing).

Contactez-nous

Mark Van Hamme

Eneco België

Margot Neyskens

porte-parole

Bart Tommelein