La clearing house centralisée pour le marché de l'énergie belge sera lancée en septembre 2018

Mercredi 19 avril 2017 — Le lancement de la clearing house commune pour le marché de l'énergie belge sera reporté de janvier à septembre 2018.

Cette clearing house, un système de données centralisé qui permettra un échange aisé des données de consommation de tous les ménages et entreprises entre les distributeurs et les fournisseurs, remplacera à partir de cette date les systèmes de données distincts des gestionnaires de réseau de distribution.

Toutes les parties impliquées dans le projet, à l’image du fournisseur d’énergie verte Eneco, trouvent qu'il est d'un intérêt capital que le nouveau système de données fonctionne parfaitement. Un système d’échange d’informations fonctionnant parfaitement est une nécessité pour une communication fluide et une information complète du client.

Il va de soi que les systèmes de données actuels et distincts continueront à fonctionner jusqu'à ce que la banque de données centrale soit opérationnelle en septembre 2018. Il n’y aura pas de conséquences négatives pour les clients.

La nouvelle date de lancement du système de données commun n'aura pas d'impact sur le calendrier du développement des compteurs d'énergie numériques en Flandre à partir de 2019.