La clearing house centralisée pour le marché de l'énergie belge sera lancée en septembre 2018

Le lancement de la clearing house commune pour le marché de l'énergie belge sera reporté de janvier à septembre 2018.

Cette clearing house, un système de données centralisé qui permettra un échange aisé des données de consommation de tous les ménages et entreprises entre les distributeurs et les fournisseurs, remplacera à partir de cette date les systèmes de données distincts des gestionnaires de réseau de distribution.

Toutes les parties impliquées dans le projet, à l’image du fournisseur d’énergie verte Eneco, trouvent qu'il est d'un intérêt capital que le nouveau système de données fonctionne parfaitement. Un système d’échange d’informations fonctionnant parfaitement est une nécessité pour une communication fluide et une information complète du client.

Il va de soi que les systèmes de données actuels et distincts continueront à fonctionner jusqu'à ce que la banque de données centrale soit opérationnelle en septembre 2018. Il n’y aura pas de conséquences négatives pour les clients.

La nouvelle date de lancement du système de données commun n'aura pas d'impact sur le calendrier du développement des compteurs d'énergie numériques en Flandre à partir de 2019.

A propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be