La Ministre Turtelboom assiste à la toute première installation d’une batterie domestique innovante d’Eneco

Mercredi 16 mars 2016 — Trois mois après l’annonce de l’arrivée d’une batterie domestique innovante en Belgique, Eneco a installé, aujourd’hui, une des premières batteries domestiques du Benelux. En présence de la Ministre flamande de l’Énergie, Annemie Turtelboom, la batterie domestique a été officiellement mise en marche. Grâce à cette innovation, Eneco se rapproche encore un peu plus du nouveau monde – un monde dans lequel la durabilité occupe une place centrale. 

« Par cette première, Eneco Belgique démontre encore une fois son statut de pionnier du modèle énergétique de demain. La batterie domestique contribue au futur système d’énergie décentralisée, qui permettra aux citoyens de stocker temporairement un excès d’énergie renouvelable dans le but de l’utiliser plus tard » a déclaré la Ministre Turtelboom.

Eneco est un des premiers fournisseurs à proposer et à installer des batteries domestiques en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le prix total d’une installation entièrement opérationnelle varie entre 5.900 et 7.700 euros, hors éventuels travaux supplémentaires. Ce prix total dépend de la situation personnelle de chaque client. Si, par exemple, sa maison a plus de 10 ans, le client ne paiera alors que 6% de TVA.  Une batterie domestique peut désormais être commandée chez Eneco qui se charge de réaliser un audit, afin de vérifier les caractéristiques techniques de l’installation photovoltaïque. Eneco s’occupe ensuite également de l’implémentation effective de la batterie domestique à domicile.

La batterie domestique, un maillon important dans le paysage énergétique de demain  

« La batterie domestique est une pièce du puzzle qu’est le système énergétique global. Grâce à la batterie domestique, vous serez en mesure d’exploiter votre installation photovoltaïque de manière beaucoup plus efficace. Lorsque vous ne consommez pas d’énergie, il est en effet possible de la stocker afin de pouvoir l’utiliser plus tard » explique Christophe Degrez, CEO d’Eneco Belgique. « Au travers d’un réglage intelligent entre ces différentes composantes, il sera même possible - à terme - de maintenir en équilibre le réseau énergétique dans son ensemble. Eneco se veut ainsi être le chef d’orchestre de l’utilisation énergétique à votre domicile et même dans plusieurs domiciles à la fois. »

La batterie domestique est également en mesure de stocker du courant électrique à partir du réseau électrique traditionnel. Les consommateurs équipés d’un compteur bihoraire peuvent ainsi également profiter des différences entre les tarifs de jour et de nuit.

Déjà plus de 1.150 familles intéressées

Depuis qu’Eneco a annoncé en décembre dernier qu’elle proposerait des batteries domestiques, un grand nombre de familles se sont déjà préenregistrées. En 3 mois à peine, plus de 1.150 familles ont exprimé leur intérêt pour ce produit. Il est intéressant de noter que plus d’un tiers d’entre elles ne sont pas clientes chez Eneco. Eneco veut miser entièrement sur une production durable et décentralisée et estime donc important que les clients d’autres fournisseurs d’électricité puissent également installer cette solution durable. Pour Eneco, un avenir durable ne peut être atteint qu’en misant massivement sur des nouvelles technologies telle que la batterie domestique.

Christophe Degrez, CEO Eneco
Ministre flamande de l'Énergie, Annemie Turtelboom