Le premier financement participatif pour un parc éolien rencontre un franc succès

Près de 300.000 € ont été récoltés en à peine 2 semaines via le crowdfunding pour soutenir et co-financer un parc éolien. Une première en Belgique.

Vendredi 23 octobre 2015 — La société Eneco s’est associée à la plateforme de financement participatif MyMicroInvest pour lancer la première campagne de crowdfunding dans le cadre d’un projet éolien en Belgique. Initialement prévue pour une durée d’un mois, cette opération a connu un franc succès et s’est clôturée anticipativement ce lundi 19 octobre 2015.

Concrètement, la transaction proposait au public de soutenir et de co-financer le projet éolien de Boneffe, situé à la frontière des provinces de Namur et du Brabant Wallon sur les communes d’Eghezée, Orp Jauche et Ramillies. La période de souscription s’échelonnait du 28 septembre au 25 octobre 2015 inclus. Vu le grand succès rencontré, l’opération a finalement été clôturée anticipativement.

Le public avait la possibilité d’investir un montant compris entre 100 et 1.000 € en bénéficiant d’un rendement fixe annuel brut de 5%. Les habitants des communes concernées, quant à eux, bénéficieront d’un rendement fixe annuel brut de 6%. Ce financement participatif s’étend sur une période de 10 ans.

Pour Miguel de Schaetzen, Administrateur délégué d’Eneco Wind Belgium, ce succès est la preuve que la majorité silencieuse, trop peu souvent entendue ou écoutée soutient de tels projets locaux, rentables et durables. Eneco donne un ancrage local à chacun de ses projets. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communes, les intercommunales, les coopératives citoyennes et les riverains en général. Ceci est également la preuve que le développement éolien, lorsqu’il est réfléchi, participatif et concerté a encore de beaux jours devant lui.

Le parc éolien de Boneffe, pour lequel Eneco entend obtenir sous peu le permis unique (environnement et urbanisme), produira annuellement de l’électricité renouvelable équivalant à la consommation de 20.000 familles.

Le site web dédié à l’opération est toujours consultable sur www.mymicroinvest.com/eneco