Les élèves de 11 à 12 ans de Neufchâteau reçoivent une animation sur les énergies et le développement durable

Action Crowdfunding pour la construction d’éoliennes à Neufchâteau-Léglise

Vendredi 30 mars 2018 — Ce vendredi 30 mars, 24 élèves de l’Ecole primaire Communale “Le Vivier” à Neufchâteau ont reçu une formation sur les énergies et le développement durable. L’initiative a été lancée par le bourgmestre de Neufchâteau, qui souhaite sensibiliser les enfants à l’importance de l’énergie verte et durable pour notre planète. Eneco construit cinq éoliennes en collaboration avec plusieurs partenaires à quelques kilomètres de là. Les habitants pourront aussi tirer profit du rendement des éoliennes grâce au crowdfunding.

C’était le bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny lui-même, qui voulait faire réfléchir les écoliers sur l’importance de l’énergie durable. Avec le soutien d’Eneco Wind, il l’a réalisé. Pendant l’animation interactive, les élèves de l’école Le Vivier ont appris ce qu’est l’énergie et comment l’énergie durable peut améliorer leur avenir mais aussi celui de tous les habitants de notre planète.

“Si nous voulons écrire ensemble un scénario prévoyant une énergie durable à 100%, nous devons impliquer les enfants dès leur plus jeune âge. Ils sont notre avenir. Il est donc essentiel d’en faire des ambassadeurs du changement climatique”

Miguel de Schaetzen, CEO de Eneco Wind Belgium

L’animation était assurée par une animatrice d’Eneco, secondée par le bourgmestre.

“Les enfants sont notre avenir. Il est par conséquent essentiel qu’ils sachent comment utiliser l’énergie à bon escient. Il nous incombe de les protéger, et c’est pour eux que nous devons passer à l’énergie verte. Je suis donc très fier que des éoliennes soient construites dans notre commune et que les habitants de la commune aient la possibilité d’investir aussi dans les éoliennes. Ces éoliennes seront une source importante d’énergie pour nous. Nous sommes heureux que notre commune contribue ainsi à cette transition nécessaire.”

Dimitri Fourny, Bourgmestre de Neufchâteau

La commune et Eneco Wind vont encore plus loin. Ils donnent la possibilité aux habitants de Neufchâteau et Léglise de profiter des gains financiers réalisés avec ce projet durable dans leurs communes. Les habitants de Neufchâteau et Léglise ont la possibilité d’investir dans les éoliennes via le crowdfunding. Le rendement des éoliennes sera reversé aux investisseurs, ce qui leur permettra au final d’avoir réalisé une opération financière avantageuse. Les habitants bénéficieront d’un rendement de 4%.

“Notre volonté, chez Eneco, c’est de produire de l’énergie pour tous. En contribuant chacun à la création de nouvelles sources d’énergie durable, nous pouvons réduire la problématique climatique. Il est important que les clients et les habitants des alentours puissent participer et investir dans l’énergie durable et en récolter les fruits.”

Miguel de Schaetzen

Au total, ce sont cinq turbines éoliennes qui seront construites, 4 à Neufchâteau et 1 à Léglise. Ces cinq éoliennes produiront suffisamment d’énergie pour alimenter annuellement six à dix mille ménages en électricité. Beaucoup plus donc que le nombre d’habitants que compte Neufchâteau (7000).

Neufchâteau: animation sur les énergies et le développement durable