Les premiers élèves wallons prêts à recevoir une leçon sur l’énergie

Eneco lance un programme visant à sensibiliser les enfants à l’importance de l’énergie verte et durable

Mardi 6 février 2018 — Prochainement, les premiers élèves wallons recevront un cours sur l’énergie durable. L’initiative a été lancée par le producteur et fournisseur d’énergie, Eneco, qui souhaite sensibiliser les enfants à l’importance de l’énergie verte et durable pour notre planète. Le CEO d’Eneco Belgique, Christophe Degrez, assurera lui-même la première leçon aux élèves de l’école Caritas de Beauvechain.

Le producteur et fournisseur d’énergie, Eneco, a conçu spécialement pour les élèves de cinquième et sixième primaires un programme d’apprentissage intitulé : ‘Nous avons confiance en l’avenir !’. L’objectif du cours sur l’énergie est de faire réfléchir les écoliers sur l’importance de l’énergie durable. Pendant le cours, ils apprendront ce qu’est l’énergie et comment l’énergie durable peut améliorer leur avenir mais aussi celui de tous sur notre planète. Les premières leçons sur l’énergie durable seront données en Wallonie aux élèves de l’école Caritas à Beauvechain. Christophe Degrez, Ceo d’Eneco Belgique, assurera lui-même le cours avec l’un de ses collaborateurs.

Pour pouvoir évoluer vers un avenir sans gaspillage énergétique et sans pollution environnementale, il faut créer une véritable prise de conscience chez les générations futures. Mais pour les enfants, l’énergie est souvent un concept très vague. Aussi, avons-nous décidé de faire de ce thème un programme très concret : qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Comment pouvons-nous l’économiser ?”

Christophe Degrez, CEO d'Eneco Belgique

Le matériel didactique interactif, comme les vidéos et les quiz, suscite littéralement l’intérêt des enfants pour ce thème écologique. Eneco souhaite également faire réfléchir les écoliers sur la manière dont ils peuvent convaincre les autres de l’importance de l’énergie durable.

“Si nous voulons écrire ensemble un scénario prévoyant une énergie durable à 100%, nous devons impliquer les enfants dès leur plus jeune âge. Ils sont notre avenir. Il est donc essentiel d’en faire des ambassadeurs du changement climatique.”

Christophe Degrez.

Apporter notre pierre à l’édifice

En tant que producteur et fournisseur énergétique, Eneco s’est spécialisée dans l’énergie verte. L’année dernière, le groupe a lancé un appel à ses collaborateurs, les invitant à s’inscrire pour assurer les leçons dans les écoles ; une soixantaine de collaborateurs a rapidement répondu présent.

“Nous avons les connaissances et les moyens en interne ainsi que de nombreux collaborateurs enthousiastes, prêts à se rendre dans les classes. Les leçons sur l’énergie sont notre manière d’apporter notre pierre à l’édifice d’une société durable.”

Christophe Degrez

Eneco n’en est pas à son coup d’essai avec ce programme didactique. L’année dernière, les premières leçons ont été données dans une école flamande à Malines ; et, maintenant, c’est au tour de la Wallonie de nous emboîter le pas. Les écoles peuvent demander qu’un formateur qualifié vienne gratuitement assurer le cours pendant deux heures. Mais elles peuvent aussi recevoir le matériel ainsi que le manuel pour assurer ce cours elles-mêmes.