Norther, le plus grand parc éolien offshore de Belgique, entièrement financé et prêt à être construit

Mercredi 14 décembre 2016 — En bref :

  • Le projet Norther a clôturé aujourd’hui son financial close ; sa construction va donc pouvoir débuter.

  • Le projet produira de l’électricité verte pour près de 400 000 (équivalents) ménages.

  • 44 éoliennes de type MHI Vestas 8,4 MW afficheront une puissance maximale installée de 370 mégawatts, à 23 km de la côte belge.

  • Elicio, Eneco et Diamond Generating Europe sont actionnaires et partenaires dans ce projet.

  • Le plus grand parc éolien de Belgique permettra de créer près de 1400 emplois directs (ETP) et 1400 emplois indirects supplémentaires (ETP) durant la phase de construction.

La construction du plus grand parc éolien de Belgique peut aujourd’hui réellement débuter. La Commission européenne ayant approuvé les aides de l’état, le montage financier du projet Norther a pu être bouclé et les contrats signés. Le lancement des travaux offshore est prévu pour le printemps 2018. Dès l’été 2019, le parc produira de l’énergie pour environ 400 000 ménages. Ce projet a pu être concrétisé grâce à la collaboration du gouvernement fédéral ainsi qu’au soutien de huit banques, de la Banque Européenne d’Investissement et de l’EKF (Export Credit Agency danoise).

Norther, le plus grand parc éolien offshore de Belgique, se composera de 44 éoliennes de type MHI Vestas d’une puissance de 8,4 MW. La puissance totale maximale du parc s’élèvera donc à 370 MW. Ce projet sera donc le plus grand parc éolien offshore de Belgique. Le parc offshore va être construit à 23 km de la côte, entre Ostende et Zeebrugge. Les fournisseurs dans le projet sont notamment MHI Vestas (fournisseur des éoliennes), Van Oord (installation des fondations, des câbles sous-marins et de la station à haute tension) et Elia (raccordement au réseau à haute tension).

Ce projet sera financé par des investisseurs publics et privés, à savoir d’une part ABN Amro, Belfius, BNP Paribas Fortis, BTMU, Rabobank, SMBC, SMTB et Société Générale ainsi que d’autre part la Banque européenne d’investissement et l’Export Credit Agency danoise. Le financement total accordé par les banques s’élève à 867 millions d’euros. Le restant sera supporté par les capitaux propres des actionnaires. Green Giraffe et Chatham ont assisté le projet en matière financière. 

« Norther représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros dans les énergies renouvelables. Le soutien et la confiance des banques, de la BEI et de l’EKF est pour nous une étape importante dans ce projet. Le fait que la Banque Européenne d’Investissement octroie l’une des participations les plus élevées dans le projet démontre clairement la confiance témoignée par l’Europe à l’égard du climat d’investissement belge. En outre, je tiens à souligner le rôle important et positif joué à la fois par le gouvernement fédéral, la CREG et la Commission européenne. »

 Dennis Sanou, directeur du projet

« Norther assurera une production d'électricité annuelle comparable à la consommation de près de 400 000 ménages. Norther produira 1,3 TWh en Belgique à partir de 2020. Cela représente une augmentation de 1,5% dans l'énergie renouvelable disponible pour la consommation d'électricité belge. Ce projet contribuera donc largement à la réalisation des objectifs climatiques belges fixés pour 2020. Nous sommes dès lors très fiers de pouvoir concrétiser ce projet de grande envergure. »

Ludo Vandervelden, General Manager d’Elicio

Les actionnaires du projet possèdent tous l’expertise et l’expérience nécessaire en termes de réalisation de projets menés dans le domaine des énergies renouvelables. En définitive, Norther est la propriété de l’entreprise belge Elicio (50%), l’entreprise néerlandaise Eneco (25%) et depuis peu aussi Diamond Generating Europe (25%).

« Diamond Generating Europe (« DGE ») est un partenaire logique pour Eneco. Nous collaborons depuis longtemps avec cette entreprise pour le parc éolien de Luchterterduinen aux Pays-Bas. Nous souhaitons poursuivre la collaboration avec un partenaire qui possède une grande expérience internationale dans le domaine des projets d’énergie durable qui revêtent une importance nationale. » 

Miguel de Schaetzen, General Manager d’Eneco Wind Belgium

La construction du parc confirme à nouveau l’expertise affichée par la Belgique en matière d’énergie éolienne offshore. Norther va en effet, en collaboration avec les partenaires danois et néerlandais, faire exécuter une grande partie des travaux par des entreprises belges expérimentées. La construction du projet permettra de créer environ 1.400 emplois directs (ETP) et quelque 1.400 emplois indirects (ETP). 

À propos de Norther

Norther SA est une société (50% Elicio, 25% Eneco et 25% Diamond Generating Europe) qui se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation du parc éolien offshore. Norther produira 1,3 TWh à partir de 2020. Cela représente une augmentation de 1,5% dans l'énergie renouvelable disponible pour la consommation d'électricité belge. Norther est le plus grand projet éolien offshore belge d’une puissance maximale installée de 370 MW. Le parc offshore va être construit à 23 km de la côte de Zeebrugge. L’investissement total s’élèvera à près de 1,2 milliard d’euros. La construction débutera en 2018, et le parc sera opérationnel à partir de l’été 2019. La phase de développement du project a quant à elle démarré en 2008.

Plus d’informations sur www.norther.be

À propos d’Elicio

Elicio SA, filiale du groupe Nethys, est un producteur belge d'énergie actif au niveau international dans le secteur de l'énergie renouvelable. En tant que producteur d'électricité, Elicio produit son énergie à partir du vent. L’entreprise investit dans des installations de haute technologie, réalisées en bon voisinage. Elicio SA souhaite ainsi apporter une contribution positive à un environnement meilleur.

Elicio SA est active dans tous les aspects de l'énergie renouvelable en développant elle-même des projets avec succès, en assurant leur ingénierie interne, en réalisant elle-même leur construction et, enfin, en les exploitant pendant 20 ans.

Plus d’informations sur www.elicio.be

À propos d’Eneco

Eneco est un acteur de premier plan dans les domaines de la fourniture et de la production d’énergie renouvelable ainsi que l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’énergie éolienne avec une capacité de production renouvelable de plus de 1000 MW dans le Benelux et au Royaume-Uni. En Belgique, Eneco gère déjà 86 éoliennes onshore et est active dans le développement d’éoliennes à la fois sur terre et en mer. Eneco propose aux citoyens et communautés locales différentes possibilités d’investissements, par le biais du crowdfunding, d’obligations et d’une participation directe via des coopératives. 

Eneco Belgique est une entreprise énergétique intégrée qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité produits à partir de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est active depuis 2011 sur le marché belge des consommateurs privés et compte déjà plus de 275 000 contrats. En outre, l’entreprise fournit de l’électricité verte et du gaz naturel à plus de 10 000 entreprises. Depuis sa création en 2011, Eneco emploie aujourd’hui 200 collaborateurs en Belgique et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Plus d’informations sur www.eneco.be

À propos de Diamond Generating Europe (« DGE »)

DGE est une filiale à part entière de Mitsubishi Corporation (« MC »). MC est une entreprise intégrée et active à l’échelle mondiale qui se consacre au développement et à la gestion d’entreprises actives dans la quasi-totalité des secteurs, notamment dans le financement industriel, l’énergie, les métaux, les machines, les produits chimiques et les produits de la vie courante. MC a fortement étendu ses activités commerciales traditionnelles qui englobent aussi désormais des opérations d’investissement et la gestion d’entreprises dans des secteurs comme le développement de ressources naturelles, la production de biens industriels, la vente au détail, les énergies nouvelles, l’infrastructure, les finances et les activités liées aux nouvelles technologies.

MC possède plus de 200 bureaux et filiales répartis dans 90 pays à travers le monde. En outre, l’entreprise possède un réseau de plus de 1200 entreprises du groupe et emploie près de 68 000 travailleurs au niveau mondial.

Plus d’informations sur www.mitsubishicorp.com

Contactez-nous