Nouvelle installation d’une batterie à domicile tous les trois jours

En Belgique, une nouvelle batterie Tesla Powerwall est vendue tous les trois jours. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le fournisseur d’énergie, Eneco, qui distribue les batteries domestiques en Belgique. Ce sont surtout les propriétaires de panneaux solaires qui optent pour cet investissement parce que cette batterie leur permet d’utiliser directement l’énergie produite par leurs soins.

Depuis le lancement de la batterie Tesla Powerwall en Belgique, plus d’une centaine a déjà été vendue : une nouvelle batterie à domicile est commandée tous les trois jours en Belgique. Cette batterie stocke l’énergie que vous ne consommez pas et vous permet d’en disposer lorsque vous en avez besoin le soir au moment des pics de consommation.

“Les panneaux solaires produisent de l’énergie en journée, mais c’est le soir que vous en consommez le plus. Cela signifie que votre compteur tourne à l’envers pendant la journée, mais que le soir, vous devez puiser votre énergie dans le réseau. La batterie à domicile vous permet de moins solliciter le réseau électrique et de conserver littéralement l’énergie que vous avez produite. Et c’est cette idée qui convainc la plupart de nos acheteurs. Associée au compteur bidirectionnel, cette solution vous permet d’optimaliser votre consommation et d’éviter de devoir contribuer financièrement à l’utilisation du réseau.”

Christophe Degrez, CEO d’Eneco

Des compteurs intelligents

L’introduction de compteurs intelligents et la disparition des compteurs tournant à l’envers accentueront davantage le rôle que joueront les batteries à domicile à l’avenir. Encourager le stockage au niveau local est nécessaire pour réduire les transports d’électricité.

“Au cours de ces derniers étés, le réseau électrique a failli être plusieurs fois surchargé dans les rues comptant de nombreuses installations de panneaux solaires. Or, il incombe aux utilisateurs du réseau de supporter financièrement l’agrandissement de la capacité du réseau électrique et son entretien. Mais plus il y aura de batteries à domicile, moins le réseau devra être puissant. Les compteurs intelligents permettront de mieux détecter les besoins réels au niveau du réseau électrique.”

Stockage du surplus électrique

A l’avenir, les batteries à domicile pourront également jouer un rôle au niveau de la régulation des pics et baisses de consommation électrique. Aux Pays-Bas, les propriétaires d’une batterie Tesla Powerwall peuvent même gagner de l’argent en mettant leur batterie domestique à la disposition du gestionnaire du réseau électrique. Les batteries ainsi mises à disposition font partie du réseau ‘Crowdnett’ et servent d’unités de réserve en cas de pénuries ou de surplus de courant électrique. En Belgique, nous sommes en train d’examiner les différentes possibilités pour mettre un tel réseau sur pied.

Mark Van Hamme Eneco Belgique