Plus d’un million de clients d’Eneco recevront du courant vert et local grâce aux 58 éoliennes de SeaMade

Eneco, actionnaire de SeaMade, achète toute la production du parc éolien

Eneco, fournisseur d’énergie durable, concrétise plus rapidement que prévu sa promesse de fournir du courant vert, produit en Belgique, à tous ses clients résidentiels. Eneco achètera ainsi toute l’énergie produite par les éoliennes du parc offshore SeaMade, dont Eneco est copropriétaire. Ainsi, Eneco devient le seul grand fournisseur à proposer de l’énergie réellement renouvelable, entièrement produite au sein de nos frontières.

SeaMade, qui résulte de la fusion des parcs éoliens Seastar et Mermaid, construit au large de la côte belge 58 éoliennes, d’un diamètre de rotor de 167 mètres, soit le plus grand du monde. Ces turbines fourniront dès 2020 de l’énergie à quelque 500 000 ménages. Eneco était déjà actionnaire du parc éolien avec Otary et Electrabel, mais aura désormais le contrôle de toute la production. Ainsi, l’entreprise pourra garantir du courant durable, produit localement, à tous ses clients. La société Eneco y était déjà parvenue en 2016 mais avait ensuite procédé à un rachat important début 2017 en vue de consolider le développement durable du marché belge de l’électricité. L’objectif était de fournir à toutes ces familles de l’électricité durable à 100%, produite localement, d’ici 2025. Grâce au contrat SeaMade, elle parvient à concrétiser cette promesse plus tôt que prévu.

“Nous avons toujours eu pour ambition de consolider plus rapidement le développement durable du marché belge de l’électricité. Aussi avons-nous investi largement en Belgique dans l’énergie solaire et éolienne, sur mer et sur terre. Les turbines de SeaMade nous permettent de livrer à tous nos clients, à savoir plus d’un million de ménages, du courant vert à 100%, produit en Belgique. Nous nous démarquons ainsi réellement des autres fournisseurs qui investissent principalement dans des labels verts : ils vendent leur électricité uniquement en tant qu’électricité renouvelable s’ils le peuvent, avec les garanties d’origine qu’ils achètent dans des pays tels que la Norvège ou l’Islande.”

Christophe Degrez, CEO d’Eneco Belgique

SeaMade : en construction dès 2020

Eneco est à la fois actionnaire du plus grand parc éolien offshore actuel de Belgique, Norther (44 turbines), propriétaire de 96 éoliennes sur terre ainsi que le plus grand producteur d’énergie solaire de Belgique, avec des parcs répartis sur les toits de dizaines d’entreprises belges.

“Nous invitons les autorités à passer à l’énergie réellement verte dans le cadre des marchés publics. De nombreuses entreprises pourraient également placer la latte un peu plus haut, en examinant la réelle origine de l’électricité produite.”

SeaMade

• Les éoliennes Siemens Gamesa sont les plus grandes du monde avec leur hauteur de tour de 109 mètres et leur diamètre de rotor de 167 mètres.

• Chaque turbine pèse 465 tonnes.

• Les turbines produiront ensemble 487 MW.

• Les travaux de construction démarreront en 2019 pour fournir de l’électricité dès 2021.

“Le nombre important de banques et d’entreprises qui investissent dans SeaMade prouve que la technologie de l’offshore éolien attire et représente l’avenir. Nous sommes heureux chez Eneco de pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs climatiques belges, ce qui souligne à nouveau le rôle réel de pionnier d’Eneco. We walk the talk.”

Miguel de Schaetzen, CEO d’Eneco Wind

Vers des sources d’énergie renouvelable

Le courant vert d’Eneco favorise en outre grandement la réalisation des objectifs flamands 20/20/20. D’ici 2020, il faut que l’énergie consommée en Europe soit issue à 20 % de sources énergétiques renouvelables, que les émissions de gaz à effet de serre (dont notamment les émissions de CO2) diminuent de 20% et que la performance énergétique augmente de 20%. L’énergie entièrement verte d’Eneco y contribue largement.

Mark Van Hamme Eneco Belgique
A propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be