Un fournisseur d’énergie apprend l’énergie durable aux enfants

Eneco apprend aux écoliers ce qu’est l’énergie verte et comment l’économiser

Mardi 10 octobre 2017 — Pour la première fois, les écoliers de cinquième et sixième primaires vont avoir des leçons sur l’énergie durable. Le fournisseur d’énergie Eneco, à l’origine de cette initiative, va envoyer ses propres collaborateurs en tant qu’ambassadeurs dans les écoles flamandes et wallonnes qui se sont inscrites à ce projet. Ainsi, ils espèrent sensibiliser les enfant à l’importance de l’énergie durable pour notre planète.

Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Pourquoi l’énergie durable est-elle importante ? comment pouvons-nous économiser l’énergie et comment pouvons-nous tous à l’avenir utiliser de l’énergie durable ? Autant de questions parmi d’autres qui seront abordées dans le cadre des leçons sur l’énergie durable. Pour pouvoir évoluer vers un avenir sans gaspillage énergétique ni pollution environnementale, il est primordial d’instaurer une bonne mentalité parmi les jeunes de la génération future. Aussi, la société Eneco a-t-elle décidé de proposer gratuitement des leçons sur l’énergie durable.

“L’énergie est souvent un concept assez vague pour les enfants. Et d’autant plus l’énergie durable. C’est pourquoi nous voulons leur montrer de manière très concrète ce que signifie l’énergie au quotidien et en quoi l’énergie durable peut leur offrir un avenir meilleur. Le point de départ des leçons sur l’énergie est notre évolution vers un monde où nous utiliserons 100% d’énergie durable. C’est l’avenir (durable) pour les enfants d’aujourd’hui. Et pour nous tous. Comment pouvons-nous le concrétiser ensemble ? C’est ce que nous voulons montrer avec nos leçons sur l’énergie. Les enfants sont notre avenir ; il est essentiel que nous les aidions à devenir les ambassadeurs du changement climatique.”

Silke De Bouw, Communications Manager, Eneco

Créativité

En tant que fournisseur d’énergie, Eneco s’est spécialisé dans l’énergie verte. Aussi, la société a-t-elle lancé un appel en son sein, et 40 collaborateurs se sont portés spontanément volontaires pour assurer ces leçons sur les formes durables d’énergie. Christophe Degrez, CEO, donnera lui-même la première leçon le 10 octobre à Malines. Les enseignants ou les directions des écoles peuvent opter gratuitement pour un formateur qualifié qui donnera deux heures de leçon à la classe en utilisant du matériel interactif. A l’avenir, ces leçons seront proposées à tous afin que les enseignants puissent eux-mêmes assurer ces leçons en s’appuyant sur un manuel de référence.

“Nous voulons sensibiliser les enfants à l’énergie durable en leur proposant des vidéos, des activités dynamiques et des quizz. Mais nous voulons aussi les faire réfléchir à la manière de convaincre les gens que l’énergie durable est importante. Les enfants ont une créativité incroyable. Qui sait ce que nous allons encore pouvoir apprendre grâce à eux ?”

Christophe Degrez, CEO Eneco

Les directions et enseignants intéressés peuvent encore inscrire leur classe via http://cours-energie.eneco.be

CEO Christophe Degrez a donné le premier cours.