Un record d’énergie solaire produite en juillet

Les panneaux solaires d’Eneco produisent 9,4 GWh d’énergie solaire

Un des mois de juillet des plus ensoleillés fait battre tous les records en matière d’énergie renouvelable. Eneco, le plus grand producteur d’énergie solaire de Belgique, se dirige en juillet vers une production de 9,4 GWh (gigawatt-heure): un record.

Durant le mois de juillet 2017, l’ensemble des panneaux solaires d’Eneco ont produit 7,5 GWh (gigawatt-heure). Cette année, Eneco prévoit en juillet d’atteindre 9,4 GWh, la plus grosse production depuis le début de ses mesures en 2011. Eneco a mesuré une irradiation solaire record sur l’ensemble de ses 215 endroits où se trouvent des panneaux. Il s’agit même de 20 à 30 % d’irradiation supplémentaire, selon l’endroit.

Cela n’a pas seulement à voir avec le mois de juillet exceptionnellement ensoleillé, mais c’est aussi parce que Eneco a installé l’année passée 6% de panneaux solaires en plus en Belgique. Grâce à cela la production totale a aussi augmenté."
Iwein Goigne, CEO d’Eneco Solar

2018: année record?

En mai, les panneaux solaires d’Eneco avaient produit 8,9 GWh, contre 8,2 GWh en juin. Avec le record de plus de 9 GWh en juillet, l’année 2018 devrait se clôturer par un record en matière d’énergie renouvelable.

“Nous avons eu un beau mois de mai et, durant la deuxième moitié du mois de juin, 10% d’énergie a été produit de plus que prévu. Si après juillet, le mois d’août se révèle aussi être un très bon mois, alors nous nous dirigeons vers un record absolu pour nos panneaux solaires.”
Iwein Goigne, CEO d’Eneco Solar

20% d’énergie solaire en plus malgré la poussière et la chaleur

Les panneaux solaires ont, malgré tout, souffert de la sécheresse et de la vague de chaleur. Suite au manque de pluie, la poussière est restée sur les panneaux solaires, faisant en sorte que les panneaux puissent absorber moins de lumière du soleil.

"Mais nous avons quand même produit près de 20 pourcent en plus que prévu pendant le mois de juillet grâce à un ensoleillement plus important."

Grâce à cette météo favorable, Eneco a pu utiliser plus de drones pour inspecter les panneaux solaires. Eneco est le premier fournisseur d’énergie en Belgique qui utilise depuis l’année passée cette technologie: des drones équipés de capteurs et d’une caméra thermique, permettant aux gestionnaires des panneaux de parfaitement déterminer les endroits où les cellules solaires commencent à perdre de leur rendement et d’intervenir à temps. Grâce au beau temps, les panneaux solaires sont plus productif et ainsi les contrôles plus efficaces.

“Grâce au soleil nous avons pu effectuer nos inspections d’une manière optimale et nous avons pu découvrir des problèmes plus rapidement."

En Belgique Eneco compte 215 installations, pour un total de 260.000 panneaux solaires. Les installations d’Eneco ont une puissance de crête de 63 megawatt.

Mark Van Hamme Eneco België
A propos de Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Plus d’information sur www.eneco.be