Une batterie industrielle augmente la consommation locale d’énergie éolienne

Une batterie innovante de chez Peleman Industries aide à garder en équilibre le réseau électrique

Donderdag 12 juli 2018

  • Pour la première fois en Belgique un site industriel est équipé d’une batterie d’Eneco avec une livraison ‘derrière le compteur’

  • Grâce à cette batterie, Peleman Industries veut réduire de 10% son utilisation du réseau électrique et utiliser d’une manière encore plus efficace le courant de ses propres éoliennes. Cette nouvelle batterie correspond parfaitement à la politique de développement durable de Peleman Industries

  • Eneco installe également un système de batterie de réserve, livré par Alfen, pour maintenir le réseau en équilibre le réseau face aux pics et aux creux de la production d’électricité

 

Pour la première fois en Belgique, une immense batterie est installée sur un site industriel, et plus spécifiquement chez Peleman à Puurs, pour compenser les pics et les moments creux sur le réseau électrique. Le fournisseur d’énergie durable Eneco a décidé d’installer cette batterie pour éviter les situations problématiques, comme lorsque les horloges digitales ont accusé du retard, il y a de cela quelques mois. La batterie permettra également au groupe Peleman Industries d’utiliser localement, autant que possible, le courant électrique produit par les éoliennes.

Eneco installe la batterie sur les terrains de Peleman Industries, un concepteur de solutions de présentation qui a également déjà fait construire deux turbines éoliennes. Le système de batterie de réserve d’Alfen, spécialisé dans les solutions énergétiques d’avenir, a une capacité de 2MW/2MWh et fait 12 mètres de long, 2,4 mètres de large et 3 mètres de haut. La batterie peut fournir du courant à 3.000 familles pendant une journée.

C’est la première fois qu’une batterie est installée sur le terrain d’une entreprise pour assurer le maintien d’une fréquence de 50Hz pour les impulsions électriques. Celle-ci n’est pas seulement mise à la disposition de l’entreprise en tant que telle, mais aussi au réseau électrique. Lorsque les Européens auront besoin d’utiliser au même moment plus d’électricité que celle produite, la batterie pourra suppléer le réseau. Lorsque la production sera supérieure à la consommation, la batterie se rechargera. Ce sont actuellement les centrales au gaz et au charbon qui maintiennent cette capacité de réserve disponible, mais une batterie présente l’avantage de ne pas émettre de CO2. On s’en souvient, une diminution de la fréquence sur le réseau d’électricité avait entraîné, il y a quelques mois, un retard de quelques minutes des horloges digitales, à la suite d’une panne sur le réseau électrique au sud-est de l’Europe.

“Il faut considérer le réseau électrique comme une balance, avec d’un côté la production et de l’autre la consommation. Cette balance doit rester constamment en équilibre pour que tout le monde puisse avoir de l’énergie. Tout écart trop important menace la stabilité du réseau électrique, et les gens risquent de se retrouver sans électricité. La batterie pompe ou injecte suffisamment de courant pour que la balance reste constamment en équilibre.”

Iwein Goigne, CEO de Eneco Solar & Storage Belgique

De l’énergie verte toujours disponible

Tant que la batterie ne devra pas intervenir, elle se rechargera grâce à l’énergie produite par les éoliennes placées sur les terrains de Peleman. Lorsque l’entreprise aura besoin de plus de courant, la batterie lui en fournira à son tour. L’installation de ce type de batterie sur un site industriel, soit “derrière le compteur”, permet de délester le réseau électrique. Les pics et les creux ne doivent plus être compensés par le réseau électrique, et il faut prévoir moins d’investissements.

“Peleman Industries veut ainsi prendre minimum 10% d’électricité en moins du réseau électrique. Le coup d’envoi de ce projet a été donné en novembre 2016, un mois après la signature d’une alliance autour de la durabilité avec la commune. Notre ambition est d’atteindre pour 2020 l’objectif de réduction de CO2 de l’Europe ou de le dépasser. La nouvelle batterie s’intègre bien dans cette ambition stratégique.”

Esmeralda Peleman, CEO de Peleman Industries

C’est Next Kraftwerke, gestionnaire de l’une des plus grandes centrales énergétiques virtuelles d’Europe, qui gèrera la batterie.

“Les solutions énergétiques futures reposeront sur des installations intelligentes, durables et décentralisées. Ce projet chez Peleman en est un parfait exemple, et nous sommes très heureux de pouvoir mettre notre expertise au service de sa réalisation.”

Jan De Decker, CEO Next Kraftwerke Benelux

“Nous avons déjà installé différentes batteries qui permettent de compenser les variations du réseau électrique sur le marché européen. Nous sommes heureux que notre système de réserve d’énergie puisse ainsi contribuer à une mise à disposition constante de courant à partir de sources d’énergie renouvelables.”

Yves Vercammen, Directeur commercial Alfen Belgique

La nouvelle batterie rend le parc de production électrique durable déjà existant chez Peleman Industries encore plus efficace. Deux éoliennes sont déjà en activité près du site de Peleman et lui fournissent de l’énergie pour assurer ses activités.

“Cela fait sept ans que les éoliennes sont opérationnelles. Nous en retirons un rendement moyen de 75%. Nous retirons donc trois quarts de notre énergie d’une source durable. L’objectif, avec cette batterie, est d’augmenter encore cette proportion de 10%. Désormais, nous disposerons aussi de courant durable lorsqu’il n’y a pas de vent ou quand les éoliennes ne tournent pas suffisamment vite.”

Daniël Van den Brande, superviseur de projet pour Peleman Industries

“Nous portons le message d’éviter le plus possible l’émission de CO2: non seulement en interne, avec nos collaborateurs par le biais de la déclaration de durabilité, mais aussi en externe, pour maximiser le soutien social à l’efficacité énergétique. C’est pour cela que nous mettons en vedette d’une manière festive notre nouvelle batterie. Les fournisseurs et les clients qui viennent nous rendre visite nous demandent souvent si nous avons quelque chose de nouveau par rapport à l'énergie. Nos éoliennes sont aussi particulièrement visibles à partir de la N16 à Puurs.”

Esmeralda Peleman, CEO de Peleman Industries

A propos d’Eneco

Eneco est un fournisseur d’énergie durable qui se concentre sur la production et la fourniture de gaz et d’électricité, celle-ci provenant de sources renouvelables comme le soleil et le vent. Eneco est un leader du marché de la production et de la livraison d’énergie renouvelable, ainsi que l’un des plus grands acteurs du marché éolien avec plus de 1.000 MW de capacité de production d’énergie renouvelable en Belgique, les Pays-Bas, la France, Allemagne et au Royaume-Uni. Eneco est actif depuis 2011 sur le marché belge et fournit de l’énergie 100% verte produite sur le sol belge via 95 éoliennes et 260.000 panneaux solaires. L’entreprise démarre bientôt la construction de Norther, le plus grand parc éolien le long de la côte belge. Au total, Eneco fournit en Belgique plus de 1,1 millions clients résidentiels et 55.000 clients industriels en électricité et gaz verts. Eneco offre également des opportunités d’investissement pour les citoyens et autorités locales, par le biais d’une série de programmes d’investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding, d’obligations ou de participations directes par le biais de coopératives. Eneco mise sur un monde nouveau – entièrement durable – et regarde au-delà de la production et la distribution d’électricité verte. L’entreprise mise en effet sur l’efficacité énergétique par l’isolation, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les bornes de recharge électrique et autres produits et services novateurs. En Belgique, Eneco emploie plus de 340 collaborateurs et est basé à Malines, Vilvorde, Gand et Wavre.

Pour plus d’informations : www.eneco.be

A propos d’Alfen

La société néerlandaise Alfen opère au niveau international dans la transition énergétique, en tant que spécialiste des solutions énergétiques pour l’avenir. Avec ses 80 ans d’expérience, Alfen offre une combinaison d’activités unique. Elle développe et construit des réseaux intelligents, des systèmes de stockage d’énergie et des bornes de recharge pour des voitures électriques. Ceux-ci peuvent être réunis dans des systèmes intégrés pour répondre aux besoins en électricité de ses clients. Dans la période de 2015 à 2017 Alfen a réalisé une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 21%, avec un résultat net positif. Alfen a une position forte sur le marché aux Pays-Bas et connaît une croissance rapide à l’étranger, bénéficiant de son avantage de précurseur.

Pour plus d’informations : www.alfen.com.

A propos de Nextkraftwerke

Next Kraftwerke est un fournisseur digital qui gère l’une des plus grandes centrales énergétiques virtuelle d’Europe. Le Next Pool est un cluster de quelques 5000 installations décentralisées qui consomment et produisent de l’électricité et qui sont liées grâce à une plateforme digitale, ce qui permet de gérer chaque unité par un système de contrôle propre. Avec une capacité d’énergie totale reliée de plus de 4000 MW, Next Kraftwerke livre une importante contribution dans l’absorption des fluctuations sur le réseau. L’entreprise, qui a son siège principal à Cologne, optimise aussi la production d’énergie et la consommation d’énergie de chaque client grâce à des signaux de prix, et traite sa capacité 24/7 sur différents marchés européens d’énergie comme EPEX et EEX.  

A propos de Peleman Industries

Peleman Industries est spécialisé dans la production et la vente de solutions de hautes qualité, instantanées et flexibles pour la présentation de documents et de photos.

Une vidéo (en néerlandais) sur la batterie

Contacteer ons

Koen Baumers

Bepublic