Une première en Belgique: le crowdfunding pour soutenir et co-financer un parc éolien.

En faisant appel au financement participatif, Eneco entend permettre aux citoyens de participer financièrement à un projet éolien via la plateforme de MyMicroInvest.

Mercredi 30 septembre 2015 — La société Eneco annonce s’être associée à la plateforme de financement participatif MyMicroInvest dans le cadre du lancement de la première campagne de crowdfunding d’un projet de parc éolien en Région Wallonne. Selon la transaction proposée, le public aura la possibilité d’investir un montant compris entre 100 et 1000 € en bénéficiant d’un rendement fixe annuel brut de 5%. Les habitants des communes concernées par le projet éolien, bénéficieront quant à eux, d’un rendement fixe annuel brut de 6%. Ce financement participatif s’étend sur une période de 10 ans.  Eneco et MyMicroInvest proposent ainsi un investissement rentable, local et durable.

Concrètement, la transaction propose au public de soutenir et co-financer le projet éolien de Boneffe situé à la frontière des provinces de Namur et du Brabant Wallon sur les communes d’Eghezée, Orp Jauche et Ramillies. La période de souscription court du 28 septembre au 26 octobre 2015 inclus.

La procédure d’obtention de permis unique (environnement et urbanisme) concernant le parc éolien est actuellement en cours auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement Carlo Di Antonio.

La présente opération permet de procéder à une intention d'investissement pour le projet à venir. Cela signifie que si le projet se réalise dans les deux ans suivant l'obtention du permis, le public pourra décider d'investir aux conditions indiquées ci-dessous.

Selon les conditions d’investissement proposées, pour un montant compris entre 100 à 1000 €, les clients d'Eneco ainsi que le reste de la population se verront proposer un rendement fixe brut de 5%. Les habitants des  communes où sera construit le parc éolien, soit, Eghezée, Orp Jauche et Ramillies bénéficieront quant eux, de conditions privilégiées avec un rendement fixe annuel brut de 6%.

Eneco et MyMicroInvest  offrent ainsi un investissement rentable, local et durable.

  • Local : un projet local d’énergie renouvelable doit s’intégrer dans son environnement. Pour Eneco, il est fondamental que ce projet bénéficie aux communes et aux habitants de celles-ci.  Eneco est convaincu que ces modèles participatifs et innovatifs sont indispensables pour notre future production d’énergie qui sera locale et décentralisée.

  • Rentable : 5 ou 6% rendement fixe brut annuel.

  • Durable : Le parc éolien de Boneffe devrait produire annuellement de l’électricité verte équivalant à la consommation annuelle de 20.000 ménages. Ainsi, le parc économisera annuellement près de 27.000 tonnes de CO2 ce qui équivaut au rejet annuel de CO2 de 12.000 véhicules.

Toute l'information sur l'opération est disponible  sur le site dédié: www.mymicroinvest.com/eneco

Contact presse :

Eneco – Miguel de Schaetzen, Administrateur Délégué d’Eneco Wind Belgium, 0476/29.95.87

MymicroInvest – Olivier de Duve, Administrateur Délégué de MyMicroInvest, 0477/ 53.72.68

Published with Prezly